Bolsonaro a lié des filles vénézuéliennes à des prostituées

 


    









                                    

Bolsonaro a menti sur les Vénézuéliens à d'autres occasions



 


                                             Le président a également suggéré à tort que les filles étaient des prostituées lors de discours en mai et septembre. De nouvelles vidéos deviennent virales le jour même où il tente de contenir les dommages causés à sa campagne par des "excuses". les seules références inappropriées et fausses que le président a faites envers les filles.





                       Ce mardi (18/10), deux autres vidéos sont devenues virales sur les réseaux sociaux dans lesquelles le président parle de sa rencontre avec les adolescents, lors d'une visite dans une maison qui abritait des réfugiés dans la région de Brasilia, en avril 2021.


                        La publication des nouvelles lignes a lieu le même jour que la campagne présidentielle a publié une vidéo dans laquelle Bolsonaro s'excuse pour l'épisode, mais essaie toujours de se présenter comme une victime.

Le scandale provoqué par les discours a mis la campagne de Bolsonaro sur la défensive ces derniers jours, précisément au moment où le président tente de réduire son désavantage dans les sondages électoraux.

Dans l'une des vidéos dévoilées ce mardi, Bolsonaro, 67 ans, apparaît disant que les filles "étaient mignonnes" et déclarant directement qu'elles "s'habillaient" pour "faire un show".

                             L'affirmation selon laquelle les filles seraient en situation de prostitution a déjà été démentie par l'organisation chargée d'aider les jeunes femmes et par une famille vénézuélienne. Un responsable a déclaré à UOL au cours du week-end qu'ils étaient « rangés » ce jour-là car ils avaient été suivis par des bénévoles formés à l'esthétique et aux techniques de brossage.




En 2021, lors de sa visite des lieux, Bolsonaro a fait un live de 22 minutes, mais à aucun moment il n'a évoqué la prostitution dans les lieux.

Cependant, à partir de 2022, à au moins trois reprises, le président a commencé à mentionner l'histoire, remplissant son récit de mensonges et faisant des commentaires qui ont suscité la répulsion sur les réseaux sociaux et parmi les politiciens de l'opposition.

                            Vidéo de mai

L'une des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux ce mardi montre Bolsonaro parlant des filles à un public lors d'un événement organisé par l'Associação Paulista de Supermercados le 16 mai à São Paulo.




"Je suis parmi les gens depuis l'apparition du covid. Sans masque. (...) Si je ne faisais pas ça, je ne saurais pas comment vivent les gens. Je suis allé dans la périphérie de Brasília sur un moto. Samedi après-midi, vous vous en doutez, les gars. Samedi après-midi, je le vois, j'arrête le vélo, je regarde en arrière et il y a des filles de 13, 14 ans, toutes habillées. Ça m'a surpris ", a déclaré Bolsonaro .

                                 "Je suis revenu. J'ai dit à l'infirmier : 'Ouvre un live'. Il y avait une vingtaine de Vénézuéliens qui se préparaient à l'intérieur. De jolies filles, 14, 15 ans, qui se préparent pour quoi ? Se préparent le samedi après-midi pour quoi ? voulons pour nos filles et petites-filles?", a déclaré le président.

vidéo de septembre

L'autre vidéo devenue virale mardi montre Bolsonaro donnant une interview le 12 septembre à un groupe de podcasteurs appelé Collab. Dans cette interview, Bolsonaro est plus direct sur l'association des filles à la prostitution.




"J'étais à, je pense, Paraíso est le nom de... São Sebastião, à Brasilia. La moto là-bas, il y avait un autre agent de sécurité avec moi. Puis je me suis arrêté au coin, j'ai enlevé mon casque, puis j'ai regardé en arrière et il y avait deux, trois jolies filles, environ 14, 15 ans. Ça a attiré mon attention. Jolies filles, samedi, non. Pourquoi ça a attiré l'attention ? Elles se ressemblaient. Puis j'ai vu celle-là de plus, une autre est apparue", dit le président.

                            "Je suis descendu du vélo. 'Puis-je entrer?'. Je suis entré. Il y avait environ 15 filles dans ce groupe d'âge, 14, 15, 16 ans. Toutes étaient très bien habillées. Elles s'étaient douchées, elles se coiffaient. Des Vénézuéliens. "Est-ce que quelqu'un a une idée ? Voulez-vous que je parle ? Je ne parlerai pas... Pour faire un spectacle. Pensez-vous qu'ils voulaient faire ça ? Quelle était leur source de survie ? Ça", a ajouté Bolsonaro.

Vidéo d'octobre sur "peint une humeur"

Les premières déclarations inquiétantes de Bolsonaro sur les femmes vénézuéliennes sont devenues virales le week-end dernier, lorsque les utilisateurs ont commencé à partager une vidéo d'une interview que le président avait accordée vendredi (14/10).

Dans la vidéo de l'interview, Bolsonaro est apparu en déclarant qu'il "peignait une atmosphère" entre lui et le groupe de filles.



                     "J'étais à Brasília, dans la communauté de São Sebastião, si je ne me trompe pas, un samedi à moto [...] J'ai arrêté la moto dans un virage, enlevé mon casque et regardé des petites filles ... Trois, quatre, beau, 14, 15 ans, bien rangé, un samedi, dans une communauté, et j'ai vu qu'ils se ressemblaient un peu. Il y avait une humeur, je suis revenu. loger?' Je suis entré. Il y avait environ 15, 20 filles, samedi matin, qui se préparaient, toutes vénézuéliennes. Et je demande : de jolies filles de 14, 15 ans, qui se préparent samedi pour quoi ? Gagner leur vie", a déclaré Bolsonaro.

Les déclarations ont provoqué une répudiation immédiate parmi les critiques du président. Sur les réseaux, les utilisateurs ont commencé à associer Bolsonaro à la pédophilie. Le PT a commencé à utiliser les discours dans des documents de campagne pour attaquer Bolsonaro.

La campagne présidentielle est passée en mode défensif. Bolsonaro, visiblement ébranlé et d'une voix rauque, a donné un "live d'urgence" aux premières heures de samedi pour tenter de contenir les dégâts.   


                           Tout au long de dimanche, les alliés de Bolsonaro ont également tenté de minimiser les déclarations du président. Le sénateur élu Magno Malta et la première dame, Michelle Bolsonaro, ont fait valoir que le président a une "manie" de parler "peint un climat" pour toutes sortes de situations, mais les journalistes et même les alliés du président ont eu du mal à trouver d'autres exemples de discours similaires. par le président.

Le président lui-même a tenté de suivre la même ligne lorsqu'il est arrivé dimanche au débat présidentiel, affirmant qu'il avait évoqué "le climat pour parler". Cependant, il a refusé d'expliquer pourquoi il laissait entendre que les mineures étaient des prostituées.

Son adversaire, Lula, n'a pas directement exploré les allégations lors du débat, mais a envoyé un message portant une broche d'une campagne de lutte contre les violences sexuelles contre les enfants.

C'est Bolsonaro lui-même qui a évoqué le plus directement la polémique, tentant de véhiculer une image de victime et invoquant même une décision du ministre Alexandre de Moraes, de la Cour suprême fédérale, qui a interdit à la campagne du PT d'exploiter la vidéo qui montre Bolsonaro parlant de adolescents. . Moraes est souvent la cible du Planalto, mais cette fois, le président a adopté un ton plus neutre envers le ministre après avoir reçu une décision favorable.

                             Excuses superficielles et rencontre avec des Vénézuéliens

Ce mardi également, la campagne de Bolsonaro a diffusé une vidéo dans laquelle Bolsonaro apparaît s'excusant, mais déclarant toujours que ses déclarations ont été sorties de leur contexte et se plaignant des actions de "militants de gauche".

"Si mes propos, qui de mauvaise foi ont été sortis de leur contexte de quelque manière que ce soit, ont été mal compris ou ont causé de l'embarras à nos sœurs vénézuéliennes, je m'excuse, car mon engagement a toujours été de mieux accueillir et servir tous ceux qui fuient les dictatures à travers le monde. ", a déclaré Bolsonaro.

"Nous sommes indignés par les dernières actions de certains militants de gauche, qui font pression sans vergogne sur les femmes vénézuéliennes pour obtenir un avantage politique en ce moment", a-t-il déclaré.

                                 Dans la vidéo d'excuses, Bolsonaro est apparu aux côtés de la première dame, Michelle, et de María Teresa Belandria, qui représente le politicien de l'opposition vénézuélienne Juan Guaidó au Brésil. Belandria est restée silencieuse sur la vidéo.

Malgré les excuses, le discours de Bolsonaro dans la vidéo publiée par le président montre toujours des incohérences. Dans un extrait, Bolsonaro a déclaré: "Le doute et l'inquiétude soulevés ont été presque immédiatement clarifiés à l'époque par notre ministre des Femmes, Damares Alves, qui s'est rendue sur les lieux et a constaté que les femmes mentionnées dans le direct étaient des travailleuses".

Pourtant, si en 2021 l'ancien ministre Damares avait déjà constaté que les filles n'étaient pas en situation de prostitution, Bolsonaro n'a pas expliqué pourquoi il avait alors commencé à les associer en 2022 à la pratique à au moins trois reprises.

Toujours selon la presse brésilienne, Michelle et Damares ont rendu visite lundi à deux femmes vénézuéliennes liées à la famille mentionnée par le président dans ses déclarations sur l'affaire. La réunion a eu lieu à Lago Sul, un quartier privilégié de Brasília, et, selon le journal Folha de S.Paulo, a été organisée par des membres de la présidence et des représentants de Guaidó au Brésil.

                                  Toujours selon le journal, au début, il y a eu une résistance de la part de la famille vénézuélienne, effrayée par les répercussions de l'affaire.

Le journal Estado de S. Paulo a rapporté que l'équipe du président voulait que certaines des filles publient des messages affirmant qu'il s'agissait d'un malentendu. Ils ont cependant refusé la demande.

jps (ots)

sources d'images google

salle de presse source https://www.terra.com.br/noticias/brasil/bolsonaro-mentiu-sobre-venezuelanas-em-outras-ocasioes,0b349317cc5aa3723c25e0a5011d0dfcrsfzzs2w.html

Comentários

Postagens mais visitadas deste blog

巴西马里亚纳大坝灾难的法律纠纷在英国打响

SAG Награды 2014: Актеры "шума" побед, подтягивает гонку Оскаров

bbc.co.uk/news/england/london